lundi 2 avril 2012

DE VAPARAISO AMENDOZA 2

 
MARDI 27 MARS

une petite étape en direction de LA CRUCE un village non loin de QUILLOTA , ce soir je suis hebergé par un professeur d'histoire qui travaille dans une école privé , par chance il n'a cours que le matin et ecla lui permet l'apres midi de se consacré a son restaurant et surtout a sa petite entreprise de biere artisanale qui bien sur sera testé par moi meme . En argentine et au chili il existe beaucoup de bieres artisanale et au niveau legislation c'est assez facile de monter sa petite entreprise






MERCREDI 28 MARS

pour une fois je me leve de bonne heure et tant mieux la journée va etre longue, je quitte la maison en meme temps qu'éduardo que je remercie pour son accueil , la matinée se passera a demander mon chemin une dizaine de fois pour emprunter les petites routes car sur la voie rapide il y a un tunnel qui ne m'inspire pas et cela tombe bien car la campagne est tres belle avec les andes dont les contours se renforcent et une agriculture composeés de vignes , arbres fruitiers.cela va etre une grosse journée environ 8 heures de velo ,au passage j'admire un local en train de s'entrainer a l'art équestre .
j'atteins enfin LOS ANDES , la derniere grande ville avant
MENDOZA et sa terrible frontiere perché sur le toit des andes a plus de 3000 M d'altitude.
Pour une fois tout se déroule dans la facilité , je tombe tout de suite sur un kiosque de renseignements touristique et de plus pour une fois il n'est pas fermé malgré la fin des vacances.
Le gars est tres sympa on parle de cette terrible chaleur ,il me fait voir son thermometre 29° , il me parle aussi du changement climatique qui est une realité au chili . Mais surtout il me donne une bonne adresse pour dormir , le restaurant ARUNCO qui au deuxieme étage possede plusieurs dortoirs . Une fois rendu sur place dans ce restaurant assez cossu , je visite les dortoirs beaucoup moin cossu mais propres et surtout vide , je vais pouvoir dormir de bonne heure ,de plus que le vin servi a table sera assez costaud ,car je vais carrement prendre la demi pension vu le prix , environ 17 euros . Et c'est le bon choix car le repas du soir et le dejeuner seront excellent . de plus j'aurais ainsi le temps de visiter la ville et trouver une fermeture éclaire de rechange pour ma tente .

 
 
LOS ANDES
 
LES LIBERATEURS DE L'ARGENTINE



JEUDI 29 MARS

petit dejeuner cool au resto , les chiliens un peu a l'image des anglosaxons proposent toujours du jambon et du fromage le matin, mais pour cette journée cela tombe bien car cela va monter toute la journée , , comme d'habitude ces derniers temps j'attaque le véo assez tard vers 11 H et il fait deja chaud, la route s'elevera doucement parmi les vignes et les peupliers le matin, une pause a l'abri de noyers me permettra de diversifier mes apports caloriques. L'apres midi par contre sera un peu plus sportive , les % durcissent et la chaleur aussi sera crescendo , mais il faut que je m'avance pour la terrible étape de demain. Vu que je désire etre le plus leger possible le repas du soir va etre copieux , crepes, pates, patisserie achetée a LAS ANDES  avec son lot de surprise , j'attaque a boire mon maté et un gros morceau d'herbe parvient a se faufiler dans la pipette j'hesite a l'avaler mais non je le recrache et en fait d'herbe c'etait un perce oreille qui avait elu domicile dans la pipette et moi qui le recrache betement alors que j'ai besoin de proteine surtout qu'avec l'eau du maté a 80° il doit etre a point , j'essaye de le retrouver mais non trop tard , je vais etre obliger de manger des crepes a la place , c'est trop bete !
je doit etre vers les 1700 M d'altitude mais meme une fois le soleil disparu derriere les falaises la temperature ne fraichira pas







VENDREDI 30 MARS

et bien ce sera une journée sportive , j'attaque le col ,une premiere rampe me conduit a un lieu tres souvent photographié par les cyclistes du coin et du reste du monde c'est une serie de lacets assez impressionantes vue d'en bas , moi qui suit deja a fond depuis 1 heure me demande si je vais pouvoir pedaler dedans , et bien si ,j'atteins sous les acclamations de la foule en delire le haut de cette premiere etape et oui tu crois que c'est fini et quand tu arrives toujours pas de douane mais encore de tres beaux lacets . Les gens toujours aussi sympa m'encouragent ce qui ne sera pas le cas de douaniers qui vont se planter entre une sortie et l'entrée du territoire chilien je mets une heure a avoir des papiers en regles. Mais la partie sportive n'est pas fini j'ai encore quatre kilometres de montée dans un decor desertique la route sur la fin n'est qu'un gigantesque tunnel ajouré qui te conduit au vrai tunnel qui se situe a 3200 M environ . Des que j'arrive je suis pris en charge par un agent du tunnel qui va m'emmener de l'autre coté , il n'est pas question de laisser un cycliste passer , trop dangereux me dira l'agent en me signalant que les routes de leurs voisins argentins sont en mauvais etats et dangereuses . Le reste de mes étapes lui donnera entierement raison , route etroites en mauvais etats et eormement de camions et bus , passage international oblige.
De l'autre coté du tunnel , on rentre de nouveau dans les decors de western a grands spectacles , montagnes totalement desertiques et colorées , c'est superbe mais il vaut mieux regarder la route . J'arrive a la douane argentine et je passe comme une lettre a la poste , cela ne servait arien de planquer le reste du saucisson dans les chips . Etonnant pour une entrée ils n'ont rien controlé , j'ai été pris en charge des mon arrivéé par un douanier sympa qui faisait l'effort de parler en francais et j'ai grillé toute une serie de voiture pour les formalitées



 
 
 
 
 
 
aconcagua plus haut sommet des ameriques 6956 M
EL PUENTE DEL INCA
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire